Monde virtuel et conséquences juridiques : Le DROIT dans le METAVERSE
Le Droit est toujours une matière en évolution qui est d’autant plus rapide avec les nouvelles technologies créatrices des réseaux sociaux, e-commerce …..
Il va en être de même avec le metaverse …Mais qu’est-ce que ce METAVERSE ?
C’est la création d’un nouveau monde ou environnement totalement virtuel ou vous pourrez agir, interagir en exploitant des représentations virtuelles - ou avatars- d'elles-mêmes.
N’en doutons pas cela va bouleverser les rapports économiques, sociaux et juridiques mais les contrats y seront toujours aussi florissants et il est important de limiter les dérives que drainent un tel flux d’argent (escroqueries, vol ou usurpation d’identités…….).
Que va-t-il se passer lorsque votre patrimoine virtuel sera subtilisé ou que vous aurez acquis une œuvre d’art digitale contrefaite, ou commis un délit ou subis un harcèlement ou autres infractions…. ?
N’oublions pas qu’il s’agit d’une extension de votre personnalité juridique et les conflits seront les mêmes que ceux rencontrés dans une existence physique.
S’il existe une vie autonome dans le métaverse, il n’est pas impossible que le Droit se “métaverse” pour limiter ou entrainer l’import de procès dans le monde réel.